Souvenirs de la campagne de russie en 1812

Couverture du livre « Souvenirs de la campagne de russie en 1812 » de De Mailly Adrien aux éditions Giovanangeli Artilleur

Adrien de Mailly entre à dix-neuf ans à l'Ecole de cavalerie de Saint-Germain-en-Laye. Il en sort avec l'épaulette en 1811. Il sert alors dans un régiment de carabiniers, le 2e, avec lequel il fait la campagne de 1812, du Niémen à Moscou et de Moscou au Niémen.

Après son retour à Paris, le... Voir plus

Après son retour à Paris, le jeune officier rédige ses souvenirs sur la funeste expédition de Russie. "Je sais qu'il ne sera jamais possible à aucun peintre ni à aucun historien de rendre à l'imagination l'horreur de nos souffrances et l'immensité de ce désastre" écrit l'auteur.

Son récit personnel, émaillé de descriptions, constitue pourtant une chronique saisissante de la catastrophe de 1812 et classe Mailly parmi les témoins sincères des guerres de l'Empire.