Souvenir de mon adolescence

Couverture du livre « Souvenir de mon adolescence » de Auguste Leclerc aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

C'est après cette partie de vie, entre l'enfance et l'âge viril, le premier temps des choses passées, où l'adolescent devient homme et responsable, que je ne pus supporter cette action de violence par abus d'autorité, perpétrée par les intrus du IIIe reich.
Authentique est la narration des... Voir plus

Authentique est la narration des faits vécus pendant la période où, les Français ne voulant plus subir l'invasion barbare de l'Allemagne, je pris part - à 20 ans, conscient de tous les risques, de toutes les difficultés -, aux combats menés par la résistance française pour en chasser les malséants.
Ce témoignage est une marque de respect devant la dignité de ces hommes d'honneur, résistant à l'occupation allemande, qui, en me soustrayant à la déportation au péril de leur vie, sauvèrent la mienne.
Malgré l'estime, le respect et la vénération qui n'ont cessé de m'habiter, ce n'est qu'à titre posthume, par gratitude en souvenir du bienfait reçu, qu'il m'a été essentiel de les nommer.