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Sous-titrée X, la pornographie entre image et propos, entend présenter la pornographie telle qu'elle est pensée par les artistes contemporains qui la déplacent de son sens premier selon des moyens d'expression tentant de construire une interprétation inédite de l'image X.
L'exposition propose ainsi des oeuvres qui s'approprient certains mécanismes intrinsèques à la représentation pornographique - voyeurisme, répétition, fragmentation, mise en scène, spectacle... - tout en cherchant à questionner, de façon plus latente, les relations entre les individus et leur rapport au sexe, la problématique du genre et l'inscription de l'objet pornographique dans un contexte occidental contemporain.
Le catalogue de l'exposition, préfacé par RamonTio Bellido, est conçu comme un espace de réflexion sur les liens entre l'art et la pornographie. Les textes critiques de Patrick Baudry et Martine Boyer apportent un éclairage d'ordre sociologique et cinématographique. Le premier analyse la rhétorique de l'image pornographique, tandis que le second en propose un aperçu socio-historique à travers une histoire du cinéma X et de sa censure.
Larys Frogier investit le champ de l'art contemporain en interrogeant la pornographie à partir de pratiques d'artistes comme Robert Mapplethorpe, Mike Kelley, Felix Gonzalez-Torres et de la chorégraphe Jennifer Lacey. Elvan Zabunyan propose une analyse historique du dispositif de la sexualité à partir d'exemples significatifs de pratiques artistiques féministes depuis Martha Rosier dans les années 60-70.
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