"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sibylline a 7 ans, sa maman se suicide en se donnant un coup de carabine dans le ventre la laissant orpheline et traumatisée.
Quelques années plus tard, adolescente, elle fait une TS - tentative de suicide - et est internée à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris.
C'est ce séjour en HP, les soignants, les patients, les traitements, les maladies mentales, que les autrices racontent.
Un témoignage sincère sur la dépression et l'univers psychiatrique.
Ce jour-là, Sibylline s'en souvient, c'était son spectacle de danse. Elle attend que sa maman arrive mais elle ne viendra pas. Ce jour-là, sa maman s'est suicidée. Sibylline a 7 ans et elle n'a plus de maman. Comment se relever ? Grandir ? Dix ans plus tard, elle est admise au Centre Hospitalier Sainte-Anne. Elle a pris des doliprane et d'autres trucs... "C'est difficile de s'affranchir d'une histoire".
Des ronds dans l'O réédite cet album paru chez Delcourt en 2011. L'autrice Sibylline y raconte son parcours. Elle livre le témoignage touchant d'une jeune fille en dépression qui se voit internée en HP. Le côté carcéral, les cris, l'ennui, les consultations, les autres pensionnaires, les visites et l'envie de partir, plus forte que tout.
Ce récit autobiographique est mis en image par Natacha Sicaud. Elle privilégie les aplats de couleurs pour décor et se concentre sur les personnages, Sibylline en premier lieu. L'ensemble est un huis-clos froid et dur, on ressent l'isolement, la perte de repères. l'enfermement et la volonté de la jeune femme de dépasser ces moments pour voir plus loin...
2011, Sibylline retourne à Saint-Anne pour y consulter son dossier, ne pas seulement se fier à ses souvenirs. La boucle est bouclée, elle en ressort libérée d'un poids et laisse le lecteur, touché par ces 137 pages, sur une note d'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !