Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
C'est une double promenade que nous propose ce recueil, à travers les jardins et à travers le souvenir. C'est sur un mode discontinu, dans une écriture dépouillée, presque minimaliste et sans pathos, comme dans une confidence à mi voix, que ces textes égrènent ce thème du temps qui recouvre tout de sa patine comme le lichen enfouit l'écorce vive sous sa mousse.
Ce sont des haltes méditatives dans ces « jardins de toute sorte », changeants au fil des saisons, et qui, dans leur exubérance comme dans leur agencement savant, incarnent la vie, sa puissance renaissante au delà d'une mort personnelle à accepter avec sérénité.
Comme dans ses précédents recueils, Joëlle Gardes creuse les sillons de la mémoire, la sienne et celle du monde, ici incarné par les jardins, dans une méditation discrètement lyrique et nostalgique en quête de réconciliation.
Les photographies abstraites de Patrick Gardes, qui accompagnent ces courts poèmes sans les illustrer, ne les redoublent pas mais sont des incitations à poursuivre la rêverie douce amère à laquelle ils nous convient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...