Sous le français, le gaulois ; histoire, vocabulaire, étymologie, toponymie

Couverture du livre « Sous le français, le gaulois ; histoire, vocabulaire, étymologie, toponymie » de Pierre Gastal aux éditions Le Sureau
  • Editeur : Le Sureau

Parlons-nous gaulois sans le savoir ?
La question peut surprendre mais elle s'impose : pas une phrase de français courant qui ne contienne un mot d'origine gauloise !

Parlons-nous gaulois sans le savoir ?
De nombreux termes quotidiennement employés proviennent de racines celtiques et les noms de nos villes, villages ou lieux-dits, dérivent souvent du parler celte.
Grâce à près de mille entrées d'index, sous le français, le gaulois permet à chacun de trouver dans son nom, sa ville, son village ou son activité, quelques racines gauloises oubliées, parfois inattendues, issues d'une civilisation qui - faut-il le rappeler ? - faisait l'admiration des romains.