Sous le ballast, les raisins de la colère

Couverture du livre « Sous le ballast, les raisins de la colère » de Christian Masse aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Le sacro-saint statut du cheminot français est en mutation. Érigée dans l'après-guerre, l'institution des Chemins de fer vit aussi une grande mutation.

Fils de cheminots, l'auteur de ces cinq nouvelles s'est construit avec l'image immuable de l'un et la toute-puissance vénérable de l'autre. Critique à leur égard, voire distant, toute sa vie durant le ramena à vivre dans la proximité d'une gare, d'une voie ! La poétique du rail et le voyage dans le temps autant que dans l'espace l'ont inspiré et lui font encore dire, la soixantaine passée : Je ne suis jamais descendu du premier autorail de mon enfance !