Sous la poudre le masque

Couverture du livre « Sous la poudre le masque » de Jean-Marie Tramier aux éditions Sydney Laurent

"Ce roman est double... Deux histoires strictement parallèles, entremêlant réalité historique et fiction... Deux histoires où le passé est raconté au présent et le présent à l'imparfait... Deux histoires se faisant progressivement écho jusqu'à se rapprocher... Il n'y a qu'en géométrie que les parallèles ne se rejoignent pas... dans la vie elles se recourbent petit à petit et finissent par se confondre.

Ce roman est double... Des personnages totalement submergés par la dualité... Celle de l'être et de l'apparence... Celle du mensonge qui prouve la vérité... Celle de vies dont l'authenticité se segmente jusqu'à devenir plurielles...

Ce roman est double... Comme son titre choisi il y a plusieurs années au moment où la crise sanitaire des virus qui se répandent n'avait pas encore donné au Masque sa place prépondérante... Comme la Poudre qui inonde le visage lorsque le Masque ne suffit plus à nous cacher... Comme la poudre qui explose là où on ne l'attend pas?!

Il n'y a qu'en géométrie que les parallèles ne se rejoignent pas... jusqu'à l'illusion de voir, à la veille de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, sa trajectoire rejoindre la nôtre dans ce siècle tremblant."