Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sous la lampe rouge ; contes et récits de la vie médicale

Couverture du livre « Sous la lampe rouge ; contes et récits de la vie médicale » de Arthur Conan Doyle aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742758999
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des nouvelles méconnues, écrites en 1894 par le créateur de Sherlock Holmes qui était médecin et s'inspira de sa pratique pour les thèmes et personnages de ces textes dont la qualité n'a rien à envier au Signe des quatre. La célébrité de Sherlock Holmes, dès son apparition, avait été telle que... Voir plus

Des nouvelles méconnues, écrites en 1894 par le créateur de Sherlock Holmes qui était médecin et s'inspira de sa pratique pour les thèmes et personnages de ces textes dont la qualité n'a rien à envier au Signe des quatre. La célébrité de Sherlock Holmes, dès son apparition, avait été telle que Conan Doyle résolut à la fin de s'en débarrasser en le faisant disparaître au cours d'un ultime épisode. Mais les protestations de nombreux lecteurs anglais, qui allèrent jusqu'à s'exhiber avec un brassard noir, et les propositions financières d'éditeurs d'Outre-Atlantique (déjà !) eurent raison de ses réticences. Or, Conan Doyle était médecin, et cette pratique avait commencé à lui inspirer quelques-unes des nouvelles réunies ici. Il est dès lors imaginable que, tel un acteur enfermé dans un rôle de composition dont il ne peut sortir, il ait entrepris d'écrire Sous la lampe rouge (en 1894) pour ne plus être l'otage de son héros. Certaines de ces nouvelles furent traduites et éditées il y a longtemps, mais elles sont peu connues, alors qu'elles sont de la même qualité littéraire que celles où paraît Sherlock Holmes. On ne manquera d'ailleurs pas de constater que le raisonnement et les capacités de déduction d'un détective pour trouver le coupable d'un meurtre, au prix d'une gymnastique intellectuelle remarquable, souvent avec l'aide du laboratoire, toujours grâce à la connaissance approfondie de l'espèce humaine en général et des individus concernés en particulier, présentent de manière troublante des analogies avec les étapes du diagnostic d'une maladie, et des similitudes dans le cheminement intellectuel nécessaire aux grandes découvertes médicales. Et c'est ce que fait observer dans sa passionnante postface le Dr Dominique Sassoon* qui a déniché ce recueil pour le soustraire à un injuste oubli.
Sous la lampe rouge, en même temps qu'il ravira les supporters de Sherlock Holmes et les fidèles de Conan Doyle, apportera donc aux médecins et à leurs patients quelques perspectives étonnantes sur ce qu'était la médecine du XIXe siècle dont la nôtre est directement issue. Et quel plaisir de lecture !

Donner votre avis