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Soixante-dix ans après, l'orchestre mythique ouvre ses archives.
Association autogérée dans laquelle les musiciens étaient les seuls actionnaires, l'orchestre philharmonique de Berlin est fondé en 1882. En l'espace de cinquante ans, il se forge une réputation internationale. Mais confronté à de graves difficultés financières, il est racheté par le Reich, en 1933. D'associés indépendants, les musiciens deviennent alors fonctionnaires et passent sous l'autorité directe de Goebbels et de son ministère de l'Éducation du peuple et de la Propagande. Ce patronage permet à l'orchestre de bénéficier de privilèges innombrables, reçus avec un mélange de gratitude, de peur et de révolte. Véritable étendard culturel de l'Allemagne nazie, l'orchestre se produit dans le monde entier ainsi que lors des grandes manifestations du régime : congrès de Nuremberg, ouverture des Jeux olympiques de 1936 ou encore anniversaire d'Hitler.
S'appuyant sur des sources inédites (en particulier sur les archives du Philharmonique), Misha Aster dresse un portrait minutieux des différents acteurs : les cent musiciens (parmi lesquels un bon nombre de partisans du régime nazi et une poignée de Juifs), les dignitaires du IIIe Reich (Goebbels, Goring et même Hitler) et les grands chefs (Wilhelm Furtwängler, Richard Strauss, Herbert von Karajan). Il raconte la vie d'une institution culturelle majeure, à la fois emblématique du pouvoir et dissidente.
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