Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souffrance et littérature dans l'extrême oppression

Couverture du livre « Souffrance et littérature dans l'extrême oppression » de  aux éditions Le Rocher De Calliope
Résumé:

En refermant ce volume revient à ma mémoire une phrase du livre de Boris PAHOR, Pèlerin parmi les ombres : « Ils viennent ici fouler un sol véritablement sacré et s´incliner devant les cendres de leurs semblables dont la présence muette marque dans la conscience populaire une borne inamovible de... Voir plus

En refermant ce volume revient à ma mémoire une phrase du livre de Boris PAHOR, Pèlerin parmi les ombres : « Ils viennent ici fouler un sol véritablement sacré et s´incliner devant les cendres de leurs semblables dont la présence muette marque dans la conscience populaire une borne inamovible de l´histoire humaine. » N´est-ce pas également ce que font les différents textes ici présentés ? Ils sont le témoignage de violences subies dans différentes parties du monde - Slovénie, Portugal, Chine, Russie... Les mots font écho aux souffrances et aux horreurs vécues, qui ne doivent pas être oubliées. Ils sont passeurs de témoins et sont autant de bornes de l´histoire humaine. Ces mots permettent à leurs auteurs d´exorciser les fantômes. Mais les mots peuvent-ils traduire toute la souffrance ? La mort tragique de Primo Levi est là pour nous interroger.

Le département du Nord, en lien avec ses homologues belges, va fêter les 300 ans du traité d´Utrecht (1713). En 2014, de nombreux événements vont marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Célébrations, manifestations mais aussi écrits participent du devoir de mémoire. Ils permettent de ne pas oublier une Histoire marquée par de nombreux conflits... et par-delà ce passé historique, tous les éléments de la mémoire de notre département, à commencer par son passé économique et sa mémoire ouvrière. La littérature permet de retrouver les différentes facettes de notre vécu où la souffrance a sa part.

La ville d´Hazebrouck est donc fière d´accueillir pour la deuxième fois, en l´année de son centième anniversaire, Boris PAHOR.

Retenons du Berceau du Monde, qui ouvre ce recueil, un message d´espérance et une proclamation de la vie.



FRANÇOISE POLNECQ Adjointe au maire d´Hazebrouck chargée de la Culture, du Patrimoine culturel et du Tourisme Vice-présidente en charge de la Culture du département du Nord

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.