Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les poèmes de ce recueil, non titrés, brefs pour la plupart, sont parfois regroupés sur une même page, parfois seuls sur la page. Dans ces diverses configurations, le blanc, toujours, donne le rythme et participe du souffle qui parcourt le recueil.
Le poète ne cherche pas ici la représentation symbolique, mais plutôt les images « à cru » de mondes - terrestre, céleste et marin - où l'homme se tient dans une souffrance muette.
Ainsi se construit une anthropologie poétique primitive et radicale d'où naît le sens par intermittence. Tel est le statut du poème : il n'y aurait finalement rien à montrer sinon le geste même de l'inaccomplissement. Demeurent la jubilation de la langue et l'exultation devant l'entrelacement des choses vues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !