Couverture du livre « Sortir indemne de l'enfer du génocide : la vérité libératrice des victimes et des auteurs du génocidz » de Hormisdas Ndayishimiye aux éditions Editions Du Net

« Le pays se trouvait alors sous une pluie battante comme à chaque mois d'avril. Mais, cette année ci, toutes les rivières étaient rouges, leurs eaux mélangées avec le sang humain : le nettoyage ethnique contre les Tutsi avait commencé. » Ce roman réaliste nous montre que quand le mensonge s'installe dans une famille humaine et se développe à l'air libre sans être arrêté, il arrive à opprimer cette famille et l'amène quelquefois à l'horreur. Quand la vérité est révélée, elle délivre avant tout la personne qui a eu le courage de la témoigner et libère en même temps beaucoup de ses frères humains.