"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la Shoah au Cambodge, du Rwanda à l'ex-Yougoslavie, qu'est-ce que les témoins d'une catastrophe absolue peuvent transmettre ? Est-il d'ailleurs nécessaire de réveiller chez eux les souffrances endurées ? La réponse est à chercher non seulement auprès des témoins eux-mêmes, mais aussi auprès de ceux qui recueillent leurs récits, ces « témoins des témoins » dont on se demande parfois ce qui les pousse à aller sans relâche entendre ceux-ci.
Sortir du génocide est le premier livre à traiter de la pratique du témoignage et à en dégager une technique. Que sait-on de ce que ressentent le témoin et son auditeur ou lecteur ? Quelle sorte de pacte se noue entre eux ? Comment faire parler quelqu'un qui a vécu un traumatisme extrême ? Comment recueillir son discours ? Quels sont les dangers d'une telle entreprise ? Est-il légitime que le lecteur ou l'auditeur de témoignages soient la proie de sentiments troubles, fascination pour l'horreur, dégoût, honte - bref, autre chose que de la compassion ?
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