Sorcery of thorns

Couverture du livre « Sorcery of thorns » de Margaret Rogerson aux éditions Bigbang
  • Editeur : Bigbang

Tous les sorciers sont maléfiques.Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré.Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.« Sorcery of Thorns est un bijou ensorcelant... J'ai adoré chaque page de cette histoire. » Stephanie Garber, autrice de Caraval« Une aventure captivante riche en personnages fascinants, une histoire d'amour passionnée qui se dévoile peu à peu, un univers dans lequel on a envie de se perdre. » Kirkus Reviews

• ous les sorciers sont maléfiques

ous les sorciers sont maléfiques

Pour commencer, j'ai trouvé l'idée des livres "vivants" (légèrement- ou pas) dangereux qui ressemblent plus "au monstrueux livre des Monstres" qu'à ceux présents dans nos bibliothèques particulièrement intéressante. Il y a tellement de chose à faire et à créer avec, même si je suis restée légèrement sur ma faim les concernants, ils sont en réalité très peu abordés, c'est vers la fin qu'ils deviennent plus présent.

Même s'ils sont dangereux, pour Elisabeth il existe encore pire...les Sorciers ! Alors quand tout se retourne contre elle, qu'elle est contraint de s'approcher de Nataniel (un sorcier hehe) et de Silas, elle se rend compte que l'ennemi n'est pas forcément celui auquel on s'attend !

Le plus de ce roman, et je suis surprise d'avouer ça, c'est "l'histoire d'amour", Merlin ! J'avais peur que l'on plonge dans une relation "sauveur- sauvée" mais non! La romance prend place petit à petit (est en vérité pas des plus envahissant)

La construction des personnages est plutôt intéressante, ils ne sont pas tout rose, ont leurs défauts et y travaillent. Même si le style de l'auteur n'a rien de vraiment particulier, les pages défiles à une vitesse !

• Un excellent roman de fantasy ! Le monde créé par Margaret Rogerson est passionnant. De terrifiants grimoires sont enfermés dans des bibliothèques. L'héroïne qui a grandi au milieu des livres souhaite devenir une gardienne. Jusqu'au jour où un grimoire dangereux se transforme en monstre et sème...

Un excellent roman de fantasy ! Le monde créé par Margaret Rogerson est passionnant. De terrifiants grimoires sont enfermés dans des bibliothèques. L'héroïne qui a grandi au milieu des livres souhaite devenir une gardienne. Jusqu'au jour où un grimoire dangereux se transforme en monstre et sème le chaos. Elle est accusée de l'avoir libéré. Nous voilà emporté dans sa quête de vérité. Elle est aidée par un sorcier et son serviteur. Les personnages sont extrêmement attachants et la plume de l'auteure est fluide et poétique.
    Seul bémol les personnages secondaires notamment sa meilleure amie et le démon Silas qui m'ont laissée sur ma faim. Il manque peut être des tomes supplémentaires pour les exploiter car leur potentiel est énorme.

• De la magie et des livres...

De la magie et des livres...

Le résumé est très attrayant, un roman qui parle de sorcellerie, de bibliothèques et de livres, c'est le tiercé gagnant. Les premières pages ne paraissent pas aussi intéressantes mais, il faut s'accrocher car dès le chapitre 5 (les chapitres sont assez courts), tout s'emballe et on ne veut plus quitter le livre. A partir de là, tout s'enchaine et on devient vite accro, on imagine très bien les personnages et on a l'impression de voir un film, c'est très appréciable. Le livre se lit assez facilement, en une semaine pour moi. Dommage qu'il n'y ait pas de sommaire, cela manque un peu à mon goût.

Je ne sais pas s'il s'agit du premier tome d'une saga mais, ça serait chouette. Lorsque l'on ferme le livre, on a vraiment du mal à quitter Thorn et Elisabeth. Le titre du livre est un peu réducteur, certes Thorn est un grand sorcier et un des personnages principaux mais, sans Elisabeth, il n'aurait jamais rien fait. L'auteure nous fait découvrir un nouveau monde magiqye assez innovant et il y a surement matière à développer tout cela. C'est assez intéressant la façon dont l'image des sorciers apparait comme très négative au début du roman et comme en même temps que l'héroïne, on change d'opinion en apprenant à connaître ce monde magique.

• Immense coup de cœur. Tout m'a plu.

Immense coup de cœur. Tout m'a plu.

L'univers: les bibliothèques à préserver avec ses grimoires vivants qui contiennent des sortilèges puissants et qui ont une âme. En un one-shot, l'univers crée est réconfortant et tient debout. On a envie de se promener dans ses allées, une lampe torche à la main. Les maisons des sorciers sont aussi vivantes, guérissent leur maître et n'ouvrent leurs portes qu'aux bonnes personnes. Tout est magique. On a aussi des histoires d'Outremonde qui cache les Démons, ces créatures qui donnent leur pouvoir aux sorciers.

Les personnages: Elisabeth est une jeune fille courageuse qui tombe dans un univers qu'elle ne connaît pas et qui a tout à découvrir. Son innocence nous donne envie de partager ses aventures. Elle rencontre Nathaniel, un sorcier, qui de prime abord, n'est pas vraiment le plus charmant mais il sauront se trouver et tomber follement amoureux, je ne spoile rien, ça se sait tout de suite. Il y a aussi leurs alliés et ennemis qui sont très intéressants notamment Silas, le démon énigmatique majordome à la double personnalité. Un sorcier est obligé de donner des années de vie à un démon pour faire de la magie mais Silas va peu à peu s'attacher à son sorcier et j'ai adoré leur relation.

L'intrigue: elle n'est pas aussi simple que le laisse croire le résumé. Au contraire, tout n'est que rebondissements. Elisabeth va devoir prouver son innocence tout en tentant de démasquer le coupable. De plus, des destructions et vols continuent d'avoir lieu dans les autres bibliothèques du territoire. L'enquête est lancée.

Ce livre nous fait passer par toutes les émotions, il est brillant dans sa construction, intriguant et efficace. Chaque page à une saveur. Parfois douce et romantique, et l'instant d'après cruel et magique. J'ai passé un très agréable moment entre ses lignes. C'est un savant mélange entre La Passe-miroir,(pour l'univers) La Belle et la Bête(pour la romance et l'émotion) et Lady Helen (pour les combats et les démons). Jetez-vous dessus!

--- Un roman qui fait grand bruit ---

--- Un roman qui fait grand bruit ---

Si vous êtes aussi passionné que moi par les littératures de l’imaginaire, vous avez forcément entendu parler de Sorcery of Thorns. Sa traduction était tellement attendue ! Au vu des avis élogieux qui se multipliaient sur la toile, j’avoue avoir pris peur. Et si je mettais la barre trop haut ?!

Comme prévu cependant, il est rapidement arrivé dans ma boîte aux lettres – un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi ! – et je l’ai débuté sans me poser plus de questions. En fin de compte, j’ai passé un très bon moment de lecture même si, romance oblige, ce ne fut pas un coup de cœur.

--- Mais quel univers ! ---

Je me répète sûrement, mais ce qui fait la différence dans la plupart de mes lectures, c’est l’univers. C’est d’ailleurs pour cette raison précise que j’aime autant la fantasy, parce qu’elle me permet de m’évader dans des mondes à la magie ensorcelante.

Et dans Sorcery of Thorns, c’est une parfaite réussite ! Il faut dire que l’auteure exauce le vœu de tous les lecteurs en donnant vie aux livres. Ceux-ci s’animent au moindre contact, crient, s’insurgent ou, au contraire, se réjouissent des attentions qu’on leur porte. Néanmoins, certains renferment des secrets plus sombres que la nuit et il est essentiel de ne pas les laisser s’échapper…

Bref, j’ai adoré arpenter les Grandes Bibliothèques en compagnie d’Elisabeth !

--- Et quelle plume ! ---

Ceci est une parenthèse, mais je tiens à préciser que la traduction est tout simplement magnifique. Le style est véritablement travaillé, sans être lourd. Je suis agréablement surprise, sachant qu’il s’agit de YA !

--- Une intrigue efficace, mais un brin prévisible ---

Passé la découverte de l’univers, je me suis rapidement aperçue que l’intrigue demeurait classique. Mais attention, cela ne l’empêche pas d’être entraînante. J’ai particulièrement aimé la première partie, riche en complots, même si ceux-ci n’étaient pas aussi élaborés que je l’espérais. En fait, on apprend rapidement l’identité et les motivations de l’antagoniste, ce qui gâche un peu le suspense. En outre, j’ai repéré les quelques indices laissés par l’auteure concernant les rebondissements à venir. Par chance, il restait encore des questions en suspens, me poussant à poursuivre. Et je l’ai fait avec grand plaisir !

La seconde moitié est davantage centrée sur l’action, tandis qu’Elisabeth prend les choses en main. Elle enquête, s’infiltre et oblige Nathaniel Thorn, bien malgré lui, à lui porter secours de temps à autre. D’ailleurs, au sujet de ces deux-là…

--- Une énième romance YA, mais… ---

Elle fait partie intégrante de l’histoire, comme le sous-entend le synopsis. Alors, oui, j’étais au courant. Et bien qu’elle soit un peu niaise – on assiste tout de même aux premiers émois de l’héroïne -, elle est relativement bien amenée par l’auteure. De ce fait, elle ne m’a pas dérangée outre mesure, même si elle ne m’a pas emballée plus que cela, non plus. Un point pour le moins positif au vu de mon agacement croissant face aux romances young adult.

Et puis, il faut l’avouer, la relation des deux amoureux ne manque pas de piquant ! L’un comme l’autre possède un sacré caractère. En dépit de sa naïveté, Elisabeth est une jeune fille aussi forte que têtue… qui accepte toutefois de revoir ses principes lorsque la réalité l’y contraint.

Quant à Nathaniel, j’ai bien vite oublié son côté ténébreux, beaucoup trop cliché à mon goût, pour rire de ses réparties cinglantes. Son humour teinté d’ironie est absolument légendaire ! Silas, son serviteur, est heureusement présent pour lui donner la réplique… voire le surpasser à ce jeu !

Ah, Silas ! Voilà donc un homme mystérieux qui ne se dévoile que par bribes, et toujours au dernier moment. J’ai adoré la manière dont Margaret Rogerson le caractérise. Silas est en effet un personnage ambivalent pour qui les notions de Bien et de Mal se confondent en certaines circonstances. Intrigant, n’est-ce pas ?

--- Nos héros sauveront-ils le monde ? ---

Eh bien, je vous laisse le soin de le découvrir ! Sachez simplement que le final est absolument grandiose. Bon, peut-être un peu trop. Je m’explique : je me suis lassée des combats qui défient l’imagination, grand classique de la fantasy. Je leur préfère des retournements de situation improbables ou des manœuvres politiques de dernière minute. Mais rassurez-vous, ce dénouement n’en demeure pas moins à la hauteur du roman !