Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Au XXe?siècle, toutes les petites filles de la bourgeoisie euro¬péenne ont lu et relu les ouvrages de la Comtesse de Ségur. Elles se sont enchantées des modestes transgressions à l'ordre social de Sophie, cette fillette pleine de vie, qui les vengeait de l'éducation stricte et conventionnelle qui leur était imposée.
En effet, il fallut attendre les révoltes étudiantes du printemps 1968 pour aérer quelque peu l'atmosphère morale et punitive que l'Église faisait régner. Le slogan devint alors?: Il est interdit d'interdire ! On comprend mieux le succès des Malheurs de Sophie chez les petites filles françaises de cette époque.
Cette biographie retrace avec simplicité et justesse le parcours de Sophia Rostopchina, devenue la célèbre Comtesse de Ségur. Elle raconte ses rêves d'enfant, ses chagrins et ses espoirs d'auteure, et éclaire d'un jour nouveau ses plus grandes créations littéraires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !