"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un metteur en scène de cinéma assiste à une étrange pièce de théâtre qui relate une journée ordinaire dans un hospice de vieilles femmes.
Selon les critiques, il s'agirait de " la pièce la plus ennuyeuse de l'année " ; et pourtant...
À l'action sur scène, qui se déroule au rythme d'une horloge sonore, se superposent les commentaires et les rêveries du narrateur. Entre fiction et réalité, il découvre cet univers apparemment statique, le quotidien de ces vies en suspens désormais cachées du monde, leurs rites (toilette, repas), leur passé, leurs joies et leurs blessures.
À mesure qu'il s'attache aux personnages (les aides-soignantes, Mémé Sone, Mémé You et les autres), il donne une lecture cinématographique de la pièce : gros plan, plan médian, couper, enchaîner. Mais une voix hors champ qui scande mystérieusement l'action sur scène le rappelle sans cesse à sa propre réalité : " Il n'y a rien! Absolument rien ! " Rien à voir, ou rien à attendre, le spectateur se trouve dénudé, débarrassé de tour artifice, sur la voie de la sagesse.
Une narration originale et poétique qui interroge la création artistique autant que notre rapport à la vieillesse et à la mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !