Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sombre mardi

Couverture du livre « Sombre mardi » de Nicci French aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266246255
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main... et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l'assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d'où vient cet homme, ni qui il est. Face à ce mystère, l'inspecteur... Voir plus

Un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main... et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l'assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d'où vient cet homme, ni qui il est. Face à ce mystère, l'inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l'âme humaine. Car pour découvrir le meurtrier, il faut d'abord connaître la victime... Un criminel pris à son propre jeu, un témoin clé qui a perdu la tête et une psy qui enquête tout en ayant le sentiment d'être épiée : non, rien dans cette affaire n'est à sa place. La pièce maîtresse manque encore au puzzle...

Donner votre avis

Articles (1)

  • Rencontres privilégiées avec des auteurs pendant le festival Quais du Polar à Lyon

    Cette année encore, lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar. Un événement devenu incontournable pour les férus de romans policiers, de thriller ou de suspens. Un festival qui a lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015.

Avis (4)

  • Sombre mardi, Le jour où les vieilles dames parlent aux morts de Nicci French, traduit de l’anglais par Marianne Bertrand, Lizzie, 2018 (1ÈRE édition : Fleuve Édition, 2013).

    Sous le pseudonyme de Nicci French, écrivent deux auteurs anglais, Nicci Gerrard et Sean French, qui ont co-écrit de...
    Voir plus

    Sombre mardi, Le jour où les vieilles dames parlent aux morts de Nicci French, traduit de l’anglais par Marianne Bertrand, Lizzie, 2018 (1ÈRE édition : Fleuve Édition, 2013).

    Sous le pseudonyme de Nicci French, écrivent deux auteurs anglais, Nicci Gerrard et Sean French, qui ont co-écrit de nombreux thrillers, dont cette série consacrée à Frieda Klein, une psychanalyste londonienne dévouée corps et âme à son métier au point de passer la majeure partie de son temps sur les dossiers de ses patients, pour tenter d’élucider les mystères qui les entourent. De ce fait, elle se retrouve souvent mêlée à des enquêtes policières.

    Ayant repris la lecture de la série depuis le début, ce qui est préférable car chaque opus fait plus ou moins référence aux enquêtes passées, je me trouve beaucoup plus à l’aise avec la chronologie qui suit les jours de la semaine.
    En ce sombre mardi, l'inspecteur Karlsson et son équipe se trouvent confrontés à une scène de crime peu banale : le cadavre d’un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main, découvert par une assistante sociale dans l’appartement d’une jeune femme paumée, atteinte de troubles psychiques.
    L'inspecteur Karlsson fait appel à Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l'âme humaine car, pour découvrir le meurtrier, il faut d'abord connaître la victime...

    Une histoire de manipulation, d’escroquerie, d’abus de confiance…
    Une galerie de protagonistes vulnérables ou machiavéliques…
    Une alternance de points de vue entre le déroulé de l’enquête et le parcours d’une étrange jeune femme…
    La présence familière de personnages récurrents dans l’entourage de Frida…
    Une belle description de Londres et de ses quartiers…

    Une série qui tient ses promesses avec un réel souci du détail révélateur.

    Dans la version audio, chez Lizzie, je continue à modérément apprécier la narratrice, Bénédicte Charton car si sa prestation est correcte pour les passages narratifs, elle contrefait trop sa voix pour les dialogues cherchant à donner des intonations particulières à tous les personnages. Je répète à l’envi qu’une lecture ne doit jamais être une interprétation…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'assistante sociale est loin de se douter ce qu'elle va trouver en ce mardi matin chez la vieille dame à qui elle rend visite. Michelle la fait entrer dans ce qui semble être la pièce principale et là, la tête entourée de mouches, était assis un homme les mains croisées avec à côté de lui un...
    Voir plus

    L'assistante sociale est loin de se douter ce qu'elle va trouver en ce mardi matin chez la vieille dame à qui elle rend visite. Michelle la fait entrer dans ce qui semble être la pièce principale et là, la tête entourée de mouches, était assis un homme les mains croisées avec à côté de lui un thé et un gâteau.
    Pour la police rien de plus simple, il s'agit d'un meurtre, l'homme a été par Michelle.
    Frieda, psychothérapeute qui coopère avec la police n'est pas d'accord avec ces conclusions. Elle finit après maintes recherches par découvrir qui est cet homme .......
    Mais qui est-il vraiment puisqu'il était connu sous plusieurs identités ......... et qui l'a tué ????
    J'ai lu de meilleurs bouquins de Niccci French ..........

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Intrigue et trame intéressants mais trop de longueur

    Intrigue et trame intéressants mais trop de longueur

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Déçue par la fin, mais sinon l'intrigue est intéressante et les personnages principaux attachants.

    Déçue par la fin, mais sinon l'intrigue est intéressante et les personnages principaux attachants.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.