Couverture du livre « Solha: la resolution de conflits au proche-orient - d'une pratique arabe traditionnelle a des princi » de Khatcherian Meher aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La solha (« réconciliation » en arabe) est une méthode de résolution de conflits millénaire provenant du milieu tribal proche oriental. Bien au-delà du simple règlement de litige, cette réconciliation vise à rétablir l'harmonie au sein des tissus sociaux déchirés. Habilitée à traiter toutes sortes de conflits, de la simple forme pénale aux cas criminels les plus complexes (cycles de vengeances et de vendetta), la solha s'est adaptée à des milieux très différents. La cause principale de son efficacité semble être l'universalité de ses principes fondamentaux (le pardon, la nécessité d'une réinsertion sociale du coupable, la satisfaction des victimes, etc.) ainsi que l'adéquation de ses rituels de réconciliation aux moeurs des populations qui la pratiquent. Cette étude cherche à approfondir notre compréhension de cette approche traditionnelle afin d'enrichir nos connaissances et moyens en termes de résolution de conflits contemporains. Ceci permettra finalement d'entamer une réflexion quant à la possibilité de transposer de tels acquis à des milieux d'interventions nouveaux.