Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Révélé par l'édition numérique, Christophe Sémont écrit avec Soleil Noir un roman puissant dans une Amérique du Sud (Argentine, Bolivie) plus vraie que nature, où des hommes et femmes ordinaires (un policier, une serveuse, des adolescents) doivent affronter les fantômes du passé. A la croisée du roman noir et du thriller historique, il nous offre une oeuvre mature et forte, nourrie par ses multiples voyages à l'étranger. Une véritable découverte !
Suite à l'attaque de la banque où travaille l'épouse du sergent Esteban Pantoja, qui se termine dans un bain de sang, la mort de la jeune femme et la fuite des trois braqueurs en Bolivie, le jeune sergent de police est suspendu en attendant que sa hiérarchie statue sur son sort, le dossier d'enquête ayant été envoyé à la police bolivienne. Mais Esteban ne peut se résoudre à attendre sans rien tenter pour retrouver ceux qui ont à jamais détruit sa vie. Estimant que la police est trop lente ou trop laxiste, son désir de vengeance, sa haine le poussent à se lancer à la poursuite des malfrats.Commence alors une course-poursuite qui l'entraînera jusque dans la jungle bolivienne.
Dans le même temps, la découverte, à Rurrenabaque, en pleine forêt amazonienne, par un groupe d'adolescents d'un conteneur en métal plein de cadavres en décomposition, les visions et maux de tête dont est victime la jeune serveuse Adèle; ces événements en apparence isolés, sans aucun lien les uns avec les autres, font-ils partie d'un puzzle géant dont personne ne mesure encore les implications? Est-ce le hasard qui conduit les pas d'Esteban, grâce aux premiers indices collectés, justement à Rurrenabaque?
Le -: Quelques difficultés à jongler avec les dates figurant en tête de chaque chapitre qui ne sont pas toujours chronologiques, créant parfois la confusion et obligeant à revenir en arrière pour comprendre.
Les +: Nombreux dialogues, de l'humour, de l'action, mais aussi des moments d'émotion et de tristesse, pas de détails superflus, constituent les ingrédients principaux de ce polar au rythme soutenu. J'ai apprécié les discrètes allusions aux coutumes locales, ajoutant une petite touche d'exotisme très agréable, avec le marché aux sorcières, les "achachilas", ces esprits des ancêtres qui hantent les montagnes autour de La Paz, s'incarnant dans les chiens disséminés le long de la route...Car polar peut aussi rimer avec évasion et culture, faire réfléchir sur des sujets d'actualité et de politique, sans pour autant s'ennuyer, bien au contraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs