Soledad et montserrat

Couverture du livre « Soledad et montserrat » de Paul Haim aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Un homme retrouve à New-York la trace d'un sculpteur qu'il a autrefois admiré et qui vit aujourd'hui dans la misère et presque dans l'oubli.

Un récit rythmé par les vagues du passé, qui ne cessent de se heurter contre l'énigme d'un présent déserté par l'espérance mais ouvert, peut-être, à une sagesse qu'on n'attendait pas.
La traversée d'une guerre qui a ruiné bien des illusions (Anton Steiner, le sculpteur dont nous est ici contée l'histoire, est juif)... l'évocation du Paris nocturne et festif des années 70... l'amour porté à deux soeurs jumelles, qui nous rappelle que la beauté ne se signale jamais à nous que par reflet... tous les troubles liens que l'art et la création ne cessent d'entretenir avec le désir... Un parfum de nostalgie, de « jamais plus », baigne ce récit qu'on jurerait être la biographie à peine romancée d'un artiste ayant vécu pour de bon et le
fait est que derrière l'aventure d'Anton Steiner se profile l'ombre de quelques créateurs que nous sommes, à chaque instant, sur le point de reconnaître...
Paul Haim, l'un des grands galeristes de l'époque (il fut l'intime de Picasso et de nombre d'artistes de premier rang), a déjà laissé par le passé quelques rares récits très remarqués par la critique (Passage du désir, La Différence, 1991 ; Le Roman de Guernica, Albin Michel, 1999).