"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
76, avenue Marceau, c'est l'adresse de l'appartement - immense - que le narrateur, adolescent, habite avec ses parents, à Paris, non loin des Champs Elysées. Le livre se déploie comme un plan : d'abord les alentours, puis l'appartement lui- même, décrit pièce par pièce. A chacune s'attachent des souvenirs, des personnages : précepteurs, domestiques, amis, maîtresses, parents enfin, des bourgeois juifs conformistes (mère riche commerçante, père oisif), à qui seule la mémoire des proches exterminés dans les camps évite d'être de purs personnages de comédie. C'est donc la chronique d'une
« enfance à part », et à travers elle une remémoration, par touches ironiques, des années soixante. Les études, la découverte du jazz, les « boums », les amis d'école, les premières lectures, l'argent, tout cela est évoqué, mais surtout, bien sûr, l'apprentissage du sexe, depuis l'époque de l'« onanisme frénétique » jusqu'à celle où le narrateur se pique d'organiser des « orgies batailliennes ». Une mélancolie certaine se dégage de ce récit - de cette marqueterie de récits - dont la relation ambiguë aux parents, à la fois
détestés et aimés quand même - comme la mère aime quand même son mari est peut-être la clef.
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