Soir de la mémoire

Couverture du livre « Soir de la mémoire » de Christian Bachelin aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

"Ici s'exprime le génie de l'inventaire nostalgique des choses perdues, le surgissement des souvenirs enfuis, enfouis dans la mémoire profonde de l'être. En notre époque où le cynisme financier programme l'obsolescence de tout, la poésie de Bachelin est salutaire : "Quelle fête de la désuétude, quel immense arrêt du temps au milieu de son naufrage illuminé". Dans Soir de la mémoire, le poète remplit la penderie et l'armoire, l'antichambre et le cagibi bien davantage qu'il ne les vide en son exploration méticuleuse.
En effet, chaque tiroir reçoit le don de sa fouille tels les trésors d'une chasse sans fin, chaque moindre chose capte et captive son attention". Valérie Rouzeau.