"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 27 novembre 1995, Pierre Bourdieu est invité à prononcer une conférence exceptionnelle par l'École des hautes études commerciales (HEC) de Paris. Le sociologue, alors à l'apogée de sa carrière, profite de cette tribune pour reprendre certains de ses concepts fondamentaux et pour livrer un plaidoyer en faveur d'une sociologie au service de la démocratie.
Mais quelles sont ces notions ? Comment s'est construite la pensée du sociologue et comment a-t-elle influencé la vie intellectuelle de son temps ? Ce sont les questions, essentielles, auxquelles tente de répondre Maxime Quijoux, en s'appuyant sur les principaux ouvrages de Pierre Bourdieu et sur la conférence de 1995.
Johanna Siméant-Germanos, quant à elle, donne à voir la modernité de la pensée de Pierre Bourdieu et met en avant les outils qu'il a élaborés pour rendre compte des bouleversements économiques, sociaux et politiques que nous traversons. Elle nous rappelle la nécessité toujours actuelle de faire appel aux sciences sociales pour défendre la démocratie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !