Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Les formes de connaissances ont donné lieu à de multiples réflexions et débats dans les sciences sociales, particulièrement dans les recherches sociologiques.
Elles ont eu des fortunes diverses, de la visée d'une pratique scientifique à celle d'une connaissance idéologique en passant par l'attention portée aux connaissances pratiques, voire instrumentales. Le développement des sciences cognitives et l'extension du " paradigme cognitiviste " ont pu paraître inassimilables à la démarche sociologique plus imprégnée de la dimension historique des phénomènes sociaux.
C'est à cette difficulté qu'a tenté de répondre le colloque qui s'est tenu à la MMSH à Aix-en-Provence en septembre 2003. Déjà une réflexion sur les rapports entre les formes de connaissances et les représentations sociales issues de la pratique ou les analyses de discours ont mis en oeuvre les rudiments d'une analyse sociologique. Cet ouvrage issu de ce colloque s'interroge sur la double dimension cognitive et sociale des phénomènes sociaux, explore les pistes de recherche, et présente les questions qu'elles soulèvent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !