Sociologie des voix artificielles

Couverture du livre « Sociologie des voix artificielles » de Sarah Demichel-Basnier aux éditions Pu De Grenoble

- Cet ouvrage s'intéresse aux personnes définitivement privées de leur voix suite à l'ablation du larynx et des cordes vocales (ou laryngectomie totale). La laryngectomie totale est vécue comme une mutilation. Les laryngectomisés doivent composer avec un corps qu'ils ne reconnaissent plus, et apprendre à respirer et à parler avec une voix artificielle.
- S'appuyant sur les récits d'expérience des laryngectomisés totaux, le livre propose une réflexion sur la place de la voix dans notre société et son rôle dans le lien social.