Sociologie de la vieillesse

Couverture du livre « Sociologie de la vieillesse » de Isabelle Mallon aux éditions Armand Colin

L'ouvrage introduit un autre regard sur la vieillesse et le vieillissement que le regard bio-médical qui structure actuellement nos représentations sociales, mais également nos politiques et débats publics. Il présente les travaux consacrés à la vieillesse comme catégorie sociale et au vieillissement comme processus social, à travers leurs évolutions récentes. Il rend compte des transformations démographiques, des politiques publiques qui structurent cette catégorie d'âge et ce processus, ainsi que des pratiques et représentations des personnes âgées elles-mêmes. Cette analyse met en évidence à la fois la spécificité de la population âgée par rapport à d'autres groupes d'âge, ainsi que leur variabilité sociale interne à cette catégorie, tant au niveau macro-social (dans les différents parcours de vieillissement dessinés par les politiques publiques) qu'au niveau individuel .