Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Socio, n° 15/2021 : Immanuel Wallerstein : héritages et promesses

Couverture du livre « Socio, n° 15/2021 : Immanuel Wallerstein : héritages et promesses » de Maurice Aymard et Gennaro Ascione et Manuela Boatca et Joao Caraça et Lenger Friedrich et Yves David Hugot aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Ce dossier de Socio est consacré à Immanuel Wallerstein (1930-2019), immense figure des sciences sociales, récemment disparu, président de l'Association internationale de sociologie de 1994 à 1998 et à qui cette institution à décernée en 2014 l'Award for Excellence in Research and... Voir plus

Ce dossier de Socio est consacré à Immanuel Wallerstein (1930-2019), immense figure des sciences sociales, récemment disparu, président de l'Association internationale de sociologie de 1994 à 1998 et à qui cette institution à décernée en 2014 l'Award for Excellence in Research and Practice.

Wallerstein laisse une oeuvre considérable, riche, diverse et encore en devenir. Il est notamment l'auteur d'une histoire mondiale du capitalisme depuis le xvie siècle dans ses dimensions économiques, politiques et culturelles (The Modern World-System, 4 volumes). Créateur d'une méthode d'investigation de la réalité sociale historique, il critique les distinctions disciplinaires héritées (l'analyse des systèmes-monde) et a fondé diverses institutions destinées à mettre en oeuvre cette analyse (Centre Fernand-Braudel de Binghamton, Section on Political Economy of The World-System de l'American Sociology Assciation). Il s'est également fait le pourfendeur de l'illusion de la neutralité axiologique au profit d'une conception engagée de la science sociale à travers sa participation aux mouvements sociaux tiers-mondistes puis altermondialistes.

Les articles réunis dans ce dossier montrent l'actualité de son travail, qu'il s'agisse de sa critique du capitalisme globalisé ou de la reconstruction épistémologique et institutionnelle des sciences sociales sur une base non euro-centrique.

Donner votre avis