Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, forme ludique de ce qu'il est convenu d'appeler des "univers virtuels", constituent un genre à part dans le domaine des jeux vidéo. Ceux-ci ont en effet la particularité d'inviter plusieurs milliers de joueurs à se connecter simultanément à Internet pour participer, de manière durable, à l'évolution d'un monde inspiré d'un imaginaire médiéval fantastique (World of Warcraft, Age of Conan, etc.), de la science-fiction (Eve Online, Star Wars Galaxies, etc.) ou encore de la "pop culture" (City ofHeroes, etc.).
Cet ouvrage s'intéresse, plus spécifiquement, à la socialisation des joueurs dans ces espaces numériques. Il se propose, en l'occurrence, d'explorer les phénomènes de (dé)valorisation sociale à l'oeuvre dans leurs relations sociales en ligne. À partir d'une enquête de terrain, sur un collectif en ligne de joueurs dans Warhammer Online, il développe une analyse critique des dimensions symboliques de leur socialisation, dans l'idée d'en révéler la richesse, la complexité, mais aussi les contradictions.
Comment les joueurs se témoignent-ils de la reconnaissance ? Comment se manifestent-ils, au contraire, leurs mépris ? Quelle place accordent les joueurs aux gratifications symboliques dans leur pratique ludique ? Qu'est-ce qui suscite l'admiration, la considération, le respect, ou l'estime dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ? Peut-on parler de relations de pouvoir en ligne et, le cas échéant, comment pèsent-elles sur la dispensation de la (dé)valorisation sociale entre les joueurs ? C'est en répondant, entre autres, à ces différentes questions que cet ouvrage souhaite rendre intelligible les enjeux et les ressorts de la socialisation des usagers des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !