Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sobriété et décroissance ; redonner un sens à la vie

Couverture du livre « Sobriété et décroissance ; redonner un sens à la vie » de Boris Pijuan aux éditions Libre & Solidaire
Résumé:

À un moment où les interrogations sur le fonctionnement de nos sociétés sont multiples et angoissantes, où les systèmes politiques ne répondent plus aux besoins des individus, où la violence devient monnaie courante, beaucoup s'interrogent... Et ressentent la nécessité de quitter un mode de... Voir plus

À un moment où les interrogations sur le fonctionnement de nos sociétés sont multiples et angoissantes, où les systèmes politiques ne répondent plus aux besoins des individus, où la violence devient monnaie courante, beaucoup s'interrogent... Et ressentent la nécessité de quitter un mode de consommation qui détruit l'environnement et accentue la pollution, et de revenir à une sobriété heureuse.

Le climat se dérègle, les ressources se rarifient, la biodiversité disparaît, les inégalités s'accroissent.
Quelles en sont les causes, quelles en seront les conséquences ? C'est à ces questions que cet ouvrage entend apporter des éléments de réponse.
La compréhension des multiples enjeux que nous devons affronter, la raréfaction des réserves géologiques (énergies fossiles et métaux), l'évolution climatique ou encore les impasses où nous conduit la technologie sont primordiales pour fonder un monde nouveau.
Loin des fuites en avant techno-scientistes déconnectées des capacités réelles de notre planète, approuvées par nos élites politiques et économiques, ce plaidoyer en faveur du vivant explore les alternatives que nous offre la décroissance.
En questionnant le fonctionnement de notre modèle démocratique, qui n'a de représentatif que son nom, l'auteur propose de réfléchir à une nouvelle organisation sociale pour faire face aux défis qui nous menacent. Mais l'efficacité de ces mesures nécessite l'engagement de chacun ; dès lors, c'est à travers le choix de la sobriété que nous pourrons transformer notre civilisation, afin d'éviter qu'elle ne s'effondre.
Loin des prophètes de l'apocalypse et du malheur, l'auteur réaffirme l'idée que, le champ des possibles étant toujours ouvert, la seule question qui vaille désormais est bien de savoir ce que nous en ferons...

Donner votre avis