Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
New York dans les années 2010. Alice cherche son frère dans Manhattan, rivée à son lecteur MP3. Il ne lui reste que cela de sa vie d'avant : la playlist de son frère Jeff. Ça, et l'arrogance de ses 14 ans. Jefferson est ici. Elle le trouvera ! Quitte à dormir dans Central Park au coeur de l'automne. Une rencontre aussi fortuite que désagréable va pourtant bouleverser le déroulement de sa mission. Mais qui est cette vieille harpie endimanchée au chat teigneux, gesticulant devant le chapelier fou de bronze? Et cet étrange majordome qui la talonne, Alice est persuadée de le connaître...
Je remercie Les Editions Nouvelle Bibliothèque pour l'envoi, via net galley, de So long, Alice de Constance Dufort.
L'auteure nous plonge dans un conte pour adultes se déroulant dans les années 2010.
Alice, 14 ans, fugue de chez elle pour retrouver son frère, Jefferson. Elle est persuadée que celui-ci s'est réfugié à New York et plus précisément à Central Park. Il lui a laissé un carnet, qu'elle essaye de déchiffrer.
L'adolescente devient sans domicile fixe, jusqu'à une rencontre qui va la changer....
So long, Alice est un roman surprenant, un conte des temps modernes qui m'a captivé. Je me suis parfois demandé où l'auteure nous emmenait, il y a énormément de surprises, beaucoup de suspense et une fin très réussie.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, pleine de poésie. L'histoire est bien ficelée. Alice est attachante tout en étant parfois franchement agaçante car elle est un peu ingrate par moment. Mais je lui pardonne car après tout.. c'est une adolescente, et elle se comporte comme tel ;)
Je ne vais pas en dire plus car c'est vraiment un roman qui se lit mais qu'il est difficile de raconter, pour ne pas spoiler. Je rajouterais juste que je ne m'attendait pas du tout à ça en ouvrant ce roman mais ce fût une bonne surprise :)
Je mets quatre étoiles.
Une autre merveilleuse découverte : un roman tout en délicatesse ! Les aventures d’une Alice des temps modernes, d’une héroïne de 14 ans, qui saura vaincre tous les obstacles afin d’accomplir sa quête. Une fable revisitée. Un texte bien écrit, frais comme sa protagoniste, qui malgré un passé difficile se bat pour retrouver son frère. Elle rencontre des personnes dignes d’un roman de Lewis Carroll qui vont tour à tour se retrouver antagonistes et compagnons et l’aideront tous, à leur manière, à évoluer, grandir et ainsi devenir une femme épanouie. Une histoire ponctuée de suspense qui nous offre une superbe galerie de personnages et nous propose un Petit Poucet revisité qui ne cherche pas ses parents mais son grand frère, substitut de parent, en fin de compte.
Un conte pour adultes et jeunes du XXIème siècle qui nous parle avant tout des thématiques de l’abandon, de l’isolation et de la difficulté à communiquer au sein des familles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs