Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jeff Wall, né en 1946, est l'un des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine internationale. Il a choisi la photographie comme outil de représentation de la vie moderne dès les années 1970. Généralement tirées en très grand format, ses ouvres sont comparables à de grandes toiles. Elles sont souvent montées sur des caissons lumineux (semblables à ceux utilisés pour les panneaux publicitaires) ou présentée sous la forme de tirages couleur et noir et blanc. Soigneusement composées, « jouées » pour la plupart par des acteurs choisis pour leur ressemblance avec une scène vécue, ses images sont toujours à la lisière, « presque documentaires » selon l'expression développée par le photographe. Sa distance avec le réel est constante, maîtrisée, bien qu'il reconnaisse l'apparition de surprises pendant la mise en place.
L'ouvrage et l'exposition présenteront pour la première fois en France un ensemble d'oeuvres conçues dès l'origine en petits formats et choisies par l'artiste. On y observe encore mieux l'acuité et la précision du geste de Jeff Wall, féru d'histoire de l'art et grand connaisseur de la peinture. Une introduction du critique et historien d'art français Jean-François Chevrier et un entretien avec l'artiste viendront compléter ce travail photographique.
Jeff Wall a suivi des études d'art à l'université de vancouver et a rédigé une thèse (soutenue en 1977) se rapportant au mouvement Dada et plus précisement au photomontage et au cinéma. Parallèlement à sa carrière d'universitaire en histoire de l'art, il réussit progressivement à s'illustrer comme un artiste de talent, capable de renouveler la photographie documentaire. Les photographies qu'il propose sont souvent inspirées d'oeuvres d'art classiques réinterprétées par le prisme photographique comme Picture for Women, reprise explicite d'une oeuvre de Manet : Un bar aux folies bergères, 1882.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !