Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le titre de cet ouvrage fait référence au cheval Skyphios, le premier de son espèce, qui fut engendré par Poséidon, dieu de la mer, mais aussi des équidés. Et l'ouvrage traite du cheval dans le mythe, dans la vie réelle et encore dans l'art.
On y trouvera matière à s'étonner, en apprenant qu'à Athènes, un cheval fut cité en justice pour avoir renversé et tué un piéton distrait. Autre exemple : la coutume romaine qui voulait qu'aux Ides d'octobre, pour célébrer le dieu de la guerre et la fin des campagnes militaires, on sacrifie et démembre un cheval, dont la tête ensanglantée était portée à la résidence des Pontifes, en gage de prospérité pour une année. Et l'on pourrait encore citer Jules César, qui appréhendait les voyages en chariot, à cause d'une chute dangereuse qu'il avait faite.
Au-delà de l'anecdote, c'est le rôle utilitaire, social, civilisateur du cheval que l'auteur entend mettre en lumière, avec le souci de rendre l'Antiquité accessible au plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !