Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Rarement on a vu un vase antique présenté de cette façon. L'image n'accompagne pas le texte, elle l'investit totalement, pour rendre pleinement efficace la démonstration des auteurs. Cette étude porte sur un vase de Grande Grèce, un seau à vin (situle), dont le décor représente Dionysos offrant la vigne et son fruit à l'humanité, par l'intermédiaire du roi thrace Maron. C'est la seule illustration de ce mythe fondateur dans tout l'art grec et romain. Et il est probable qu'avant son enfouissement, ce vase créé en milieu tarentin a eu un usage cultuel, liturgique, dans le cadre domestique. Le peintre qui a orné cet objet de prestige démontre une parfaite maîtrise du sujet, servie par un style riche et expressif. Quatorze autres Å«uvres lui sont attribuées avec certitude et l'on situe sa carrière entre 365 et 340 avant J.-C.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !