Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
A travers la relation conflictuelle et non dépourvue d'ambiguïté entre Sara, jeune conseillère d'éducation dans un collège et David, adolescent à problèmes, exclu de sa classe, Manuel Molins cherche et interroge les racines profondes de l'échec du système scolaire actuel.
Sara prend conscience de l'inefficacité des "recettes" qu'on lui a enseigné pour établir l'autorité et la discipline. Elle se sent impuissante et tout aussi perdue que l'adolescent qu'elle essaie d'aider.
La relation élève/ professeur est ici une métaphore de deux catégories inertes et déboussolés. Les enseignants devant faire face au défi d'éduquer dans un monde sans repères ni bases solides ; les élèves vivant dans leur chair la précarité des relations à la fois avec leur groupe d'appartenance et avec les modèles d'identification. L'absence d'avenir devient alors source de démotivation et d'indifférence à l'égard de l'agressivité et de la violence.
Loin du misérabilisme et des topiques habituels à cette thématiques, Skateboard ouvre la réflexion sur une possible sortie de l'impasse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !