Des idées de lecture pour ce début d'année !
Autour des notions d'image et de lieu, les six études qui forment le présent essai éclaté tentent d'articuler la modernité artistique avec des problématiques médiévales et renaissantes de l'image que lie l'analyse du souvenir et de ses procédures.
Les pratiques mnémoniques dans l'Italie des XIIIe et XIVe siècles jettent ainsi une lumière neuve sur la « révolution picturale » donnée pour fondatrice de l'art moderne. Elles remettent en cause les grands récits qui ont gouverné son histoire. Les lieux de mémoire permettent de mieux apprécier les relations entre art, monument et musée, telles que les ont redéfinies des artistes comme Marcel Duchamp ou Joseph Beuys. Car comme l'avait anticipé Aloïs Riegl, le sort de l'art dans les sociétés modernes ne se sépare de la gestion du souvenir et de ses objets, lieu commun où se forge une nouvelle expérience démocratique.
Jean-Philippe Antoine, philosophe et artiste, enseigne l'esthétique à Lyon III.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."