Sitting Bull ; sa vie, son héritage

Couverture du livre « Sitting Bull ; sa vie, son héritage » de Ernie Lapointe aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081481978

Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique.L'auteur offre le récit limpide et simple d'une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasicu, ces Blancs américains qui envahissent leur territoire. Il décrit un univers singulier : celui de la culture lakota, avec ses rituels, son rapport intime avec la nature, ses exigences, sa solidarité, son sens de l'honneur, sa dureté aussi parfois.

• « Il est temps, je pense, que ce soit nous, les Natifs, qui évoquions les récits qui nous concernent. C'est par nous que doivent être dites notre culture et notre histoire. Nous les avons vécues et continuons à les vivre, et il me semble que les anthropologues et les écrivains blancs se sont...

« Il est temps, je pense, que ce soit nous, les Natifs, qui évoquions les récits qui nous concernent. C'est par nous que doivent être dites notre culture et notre histoire. Nous les avons vécues et continuons à les vivre, et il me semble que les anthropologues et les écrivains blancs se sont trop longtemps rués sans discernement sur notre culture et l'héritage légué par nos ancêtres ».

Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur le livre d’Ernie Lapointe, arrière-petit-fils de Sitting Bull.
    Ce livre est le livre que vous devez vous procurer si vous vous intéressez aux Indiens d’Amérique du Nord.
    C’est un indispensable, un témoignage qui éclaire sur la vie de ce grand homme, sur la philosophie de son peuple et sur l’histoire de l’Amérique.
    Sitting Bull incarne plus que tout autre la résistance amérindienne contre la conquête et l’accaparement des terres par les Américains.
    Mon admiration pour ce personnage n’a fait que se renforcer en lisant cet ouvrage.
    Puisse la sagesse et le courage de Tatanka Iyotaka se répandre sur notre monde.

Merci aux éditions Flammarion d’avoir enfin traduit cet essentiel (qui date de 2009) et à l’obstination de Claire Barré pour convaincre une maison d’édition.
    Traduit par Alice Boucher.