Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ernie LaPointe est natif américain de la tribu Lakota, arrière-petit-fils du grand chef Lakota Sitting Bull.
Il a coécrit cet ouvrage avec la romancière et scénariste Claire Barré. Il y partage ses visions, prophéties qu'il a éprouvées au cours de cérémonies Lakota.
Il nous parle aussi de son cheminement personnel fait d'amour et de résilience mais aussi du monde dans lequel on vit à travers son regard d'homme sage et éveillé.
Ernie LaPointe nous donne à voir ses visions d'un futur possible et elles ne sont pas toutes roses…
Son message, il le porte dans ce livre qui est aussi le récit d'une vie, d'une résilience et d'une reconnexion au divin.
Les valeurs de son peuple Lakota y prennent une place très importante : compassion, générosité, humilité et courage sont les 4 piliers de la culture Lakota. Revenir à ces fondamentaux simples, bienveillants nous procurerait à tous beaucoup de bienfaits.
Ernie Lapointe est l'arrière-petit-fils de Sitting Bull et il a des choses à nous dire !
L'écouter le temps d'un livre, c'est choisir une voie possible, plus positive et clarifiée.
Car selon lui, nous sommes sur un point de bascule, la terre a besoin de se régénérer, nous n'en prenons pas assez soin. Dans la culture Lakota, on appelle ce moment "la grande purification" et l'être humain n'en sort pas vraiment vainqueur…
Comment y échapper ?
Ernie nous conseille de se tourner à l'intérieur de nous-mêmes, de suivre cette petite voix que l'on fait parfois taire, car la vérité s'y trouve.
Le monde est contrôlé par la peur, il faut s'en soustraire pour avancer. Ne plus se laisser guider par la peur est la première chose à faire.
Écouter et partager son message plein de sagesse, être plus doux avec notre maison la Terre, travailler à être meilleur·e et écouter son intuition : voilà vers quoi il faudrait tendre chaque jour…
« Il est temps, je pense, que ce soit nous, les Natifs, qui évoquions les récits qui nous concernent. C'est par nous que doivent être dites notre culture et notre histoire. Nous les avons vécues et continuons à les vivre, et il me semble que les anthropologues et les écrivains blancs se sont trop longtemps rués sans discernement sur notre culture et l'héritage légué par nos ancêtres ».
Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur le livre d’Ernie Lapointe, arrière-petit-fils de Sitting Bull.
Ce livre est le livre que vous devez vous procurer si vous vous intéressez aux Indiens d’Amérique du Nord.
C’est un indispensable, un témoignage qui éclaire sur la vie de ce grand homme, sur la philosophie de son peuple et sur l’histoire de l’Amérique.
Sitting Bull incarne plus que tout autre la résistance amérindienne contre la conquête et l’accaparement des terres par les Américains.
Mon admiration pour ce personnage n’a fait que se renforcer en lisant cet ouvrage.
Puisse la sagesse et le courage de Tatanka Iyotaka se répandre sur notre monde.
Merci aux éditions Flammarion d’avoir enfin traduit cet essentiel (qui date de 2009) et à l’obstination de Claire Barré pour convaincre une maison d’édition.
Traduit par Alice Boucher.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle