Site de l'Abbatiale : Saint Philibert de Grand Lieu

Couverture du livre « Site de l'Abbatiale : Saint Philibert de Grand Lieu » de Pauline Illegems aux éditions Le Temps Editeur

L'abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu, plus ancien monument de Loire-Atlantique et seul vestige de l'ancien monastère installé à Déas au début du IXe siècle, est l'un des rares témoins encore conservé en Europe de l'architecture carolingienne.

Cet ouvrage est l'occasion d'une première... Voir plus

Cet ouvrage est l'occasion d'une première découverte de ce monument majeur pour tout curieux du patrimoine architectural et de l'histoire de l'art. Il retrace à la fois l'occupation du site du Moyen-Age à nos jours, l'histoire monastique et des pèlerinages du IXe siècle, mais aussi les découvertes archéologiques qui ont permis sa renaissance au XIXe siècle.

Les nombreuses photographies qui l'illustrent permettent d'en saisir toute sa singularité et sa beauté au fil des pages.