Sirènes

Couverture du livre « Sirènes » de Joseph Knox aux éditions Editions Du Masque

Je commençai les patrouilles de nuit en ayant de la vie nocturne une vision romantique qui devint très vite réaliste. Je ne connaissais pas les vampires, les dealers qui sortaient uniquement la nuit, et je ne savais rien des gangs, je n'aurais pas été capable de vous dire qui vendait quoi, je n'aurais pas su les repérer. Les seuls que j'arrivais à identifier du premier coup d'oeil, c'étaient les smileys.
Ainsi surnommés à cause des deux centimètres de cicatrice de chaque côté de leur bouche, tailladée par des dealers parce qu'ils avaient payé en retard ou trop parlé. Aidan Waits est un jeune inspecteur tombé en disgrâce, en proie aux tentations et aux excès de la nuit. Zain Carver est à la tête du plus gros réseau criminel de trafic de drogues à Manchester. Isabelle est la fille d'un puissant homme politique.
Un jour. elle disparaît et Zain n'y semble pas étranger. Aidan voit là une dernière chance de ressusciter sa carrière naissante. Mais comment peut-il espérer sauver Isabelle alors qu'il ne peut se sauver lui-même ?

Articles (1)

• La fille d'un député a fugué.Aidan Waits, jeune inspecteur de police est engagé par son père, non pas pour la retrouver, elle s'est refugiée chez un caïd de la drogue , Zain Carver, mais pour la surveiller.

A partir de là, Joseph Knox nous entraine avec brio dans le monde sombre et glauque des flics ripoux,de la drogue avec ses guerres de gangs et de territoires.
    De passages à tabac en fausses pistes, l'écriture précise et incisive de l'auteur nous précipite vers un final surprenant.
    De part l'effet domino de cette enquête ,le lecteur est balloté au rythme des mésaventures du personnage d'Aidan Waits.
    On se perd souvent dans de fausses hypothèses car Joseph Knox est passé maître dans l'art de ne dévoiler que le minimum afin de nous malmener jusqu'à la révélation finale.

• Aidan Waits, jeune flic, est infiltré dans l’entourage d’un caïd de la drogue, Zain Carver chef de la pègre locale appelée la Franchise. Il est recruté en souterrain par le député David Rossiter pour retrouver Isabelle, sa fille, qui a fugué. Carver possède un cheptel de "sirènes" chargées de...

Aidan Waits, jeune flic, est infiltré dans l’entourage d’un caïd de la drogue, Zain Carver chef de la pègre locale appelée la Franchise. Il est recruté en souterrain par le député David Rossiter pour retrouver Isabelle, sa fille, qui a fugué. Carver possède un cheptel de "sirènes" chargées de récupérer l'argent du trafic de drogue dans les bars et boites de nuit. Cette adolescente fugueuse vivrait dans l’entourage de Carver et serait même une de ces "sirènes". Waits va essayer de découvrir pourquoi Camille a échoué dans les bas-fonds de Manchester bien loin des siens.

Joseph Knox restitue à merveille l’ambiance angoissante, violente et poisseuse de la vie underground des bas-fonds de Manchester. Dans ce roman noir, très noir, le lecteur n’est pas épargné. On croise des drogues frelatées, des camés, des prostituées, des flics corrompus, bien sur des bars et boites de nuit glauques, des seringues, des gamins morts par overdose, des dealers et des jeunes femmes fracassées par leur enfance, un joli casting pour ce roman. Je ne suis pas fan de ce genre de roman mais celui-là ne m’a pas laissée indifférente. Les personnages de Aidan et Isabelle sont aussi attachants que complexes, les autres sont également intéressants et même parfois bouleversants. Des chapitres courts, une écriture est fluide, le vocabulaire intéressant et la construction tient la route. Les descriptions font entrer le lecteur dans l’ambiance humide et glacée de cette ville défavorisée de l’Angleterre.
    Hélas le nombre de personnages m’ont souvent fait perdre le fil de l’histoire. On entre et sort de boites de nuit, on déambule dans des couloirs lugubres. Tout cela donne le vertige !
    Au final, bien que l’intrigue soit bien ficelée, ce polar est bien trop sombre pour moi.

• Pour une fois, via ma lecture, j’ai découvert la ville de Manchester. Mais attention, je n’y ai pas visité les beaux quartiers et coins touristiques mais plutôt le milieu obscur de la drogue et des trafics en tout genre.

L’inspecteur Waits avait tout pour réussir une belle carrière dans la...

L’inspecteur Waits avait tout pour réussir une belle carrière dans la police mais il en a choisi les chemins détournés. Le fonctionnaire tombé dans la lie des policiers, son supérieur l’envoie infiltrer le milieu de la drogue dans lequel il plonge facilement. La frontière entre ce qui est légal ou non est facilement franchissable mais saura-t-il en revenir?

Encore une fois, on se retrouve avec l’anti-héros par excellence, le flic cabossé de toute part, qui est tombé dans les excès. Ce n’est pas la faute de l’auteur, Joseph Knox, si j’enchaîne ce genre de lectures mais je me demande si je ne me suis pas doucement lassée de ce genre de personnages.

Dans cette histoire, un autre élément que j’ai moins aimé est le fait que les personnages sont nombreux. C’est donc au risque de s’y perdre et de finalement ne s’attacher à aucun. Même si d’habitude les histoires d’infiltration me plaisent assez bien, j’ai trouvé ce roman policier un peu long par moment.

Le manque de rebondissements et une certaine impression de « déjà-vu » font que je n’en suis pas ressortie hyper emballée de ma lecture. Je ne dis pas que je n’ai pas du tout aimé mais j’ai le sentiment que c’est le genre de polar que je risque d’oublier très vite.

Vu que tout ceci n’est que mon humble avis, je vous invite à vous forger le vôtre en lisant ce bouquin et n’hésitez pas à venir en discuter.

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection juin.

• Roman noir qui se déroule à Manchester et qui met en scene un flic quelque peu en perte de vitesse qui est missionné par sa hiérarchie pour infiltrer un réseau de trafficant et ses "Sirenes" une équipe de femmes chargées de collecter l'argent de la drogue.Aidan Waits et un policier très...

Roman noir qui se déroule à Manchester et qui met en scene un flic quelque peu en perte de vitesse qui est missionné par sa hiérarchie pour infiltrer un réseau de trafficant et ses "Sirenes" une équipe de femmes chargées de collecter l'argent de la drogue.Aidan Waits et un policier très borderline qui se perd entre le bien et le mal et qui m'a perdu aussi. Roman assez trouble au style un peu leger. A vite oublier ...

• Sirènes de Joseph Knox est un roman policier très noir.

On suit un policier infiltré borderline, qui semble ne plus rien avoir à perdre.
    Ce que j'ai aimé plus particulièrement dans ce polar, c'est le personnage d'Aidan.
    J'ai aimé le découvrir au fil de l'enquête et des pages et je...

Sirènes de Joseph Knox est un roman policier très noir.

J'ai aimé le découvrir au fil de l'enquête et des pages et je me suis attachée.
    Joseph Knox à eu l'intelligence de ne pas dévoiler tous les mystères qui entourent son personnage principal.
    Juste suffisamment pour donner l'envie à son lecteur d'attendre la suite des aventures d'Aidan dans un prochain opus.

L'intrigue de ce premier polar est bien ficelée, très rythmée.
    On ne s'ennuie pas un seul instant. Le style de Joseph Knox est efficace.
    Sa plume est addictive. C'est un vrai page Turner.

Je vais continuer à suivre les aventures de Aidan. Je viens de me procurer la suite qui est sorti en ce début d'année. Je suis fan.

• Les « sirènes » du titre, ce sont ces filles de la nuit, chargées par le boss de la drogue local, le parrain Zain Carver, d’écumer les bars des bas-fonds mancuniens pour récupérer l’argent de la vente de drogue, dont la plus prisée, l’héroïne, la « huit », doit rapporter aux trafiquants...

Les « sirènes » du titre, ce sont ces filles de la nuit, chargées par le boss de la drogue local, le parrain Zain Carver, d’écumer les bars des bas-fonds mancuniens pour récupérer l’argent de la vente de drogue, dont la plus prisée, l’héroïne, la « huit », doit rapporter aux trafiquants d’abondants profits. Aidan Waits, le héros, est pour sa part un inspecteur en disgrâce, cherchant sa rédemption dans une infiltration désespérée dans ce milieu nocturne, sur la piste des réseaux de la drogue, et surtout sur la piste de leur informateur au sein de la police. Sans filet, Aidan va devoir flirter avec ses limites, tester ses faiblesses, résister aux amphétamines et autres joyeusetés pour se sortir du sac d’embrouilles XXL dans lequel il va se retrouver. Car, non seulement les sirènes vont l’ensorceler, mais l’on aura aussi une seconde intrigue avec un père, David Rossiter, député haut placé, à la recherche de sa fille, elle aussi en perdition dans le monde de la nuit, et même une troisième intrigue avec un vieille affaire non élucidée, concernant Joanna Greenlaw, ancienne sirène de Zain Carver ayant mystérieusement disparu.

Bref, sans révéler les tenants et aboutissants du récit, sans dévoiler si Waits échappera aux chants piégeux des sirènes, il est à noter que M. Joseph Knox parvient à maîtriser les fils complexes qu’il a tissés, et ne se perd pas dans son intrigue, en tout cas pas autant que son héros qui ne cesse de s’évanouir, d’oublier ses soirées de débauche, et de se rapprocher toujours un peu plus du point de non-retour. Le roman est solide, l’atmosphère des banlieues de Manchester, des bars aux banlieues, avec quelques détours par des lieux plus privilégiés, est très bien rendue, et, point qui m’a particulièrement plus, aucun des personnages de cette histoire n’est tout noir ou tout blanc. Tous ont une part d’ombre et une part de lumière, tous se débattent tant bien que mal pour cacher leurs secrets, et l’ensemble donne un solide polar, agréable à lire.

Au chapitre des bémols, uniquement quelques longueurs et complexités évitables, et peut-être sur les personnages secondaires une psychologie parfois trop peu détaillée, juste suggérée, par de petites touches parfois imprécises. Mais cela correspond peut-être à une volonté de l’auteur, que de nous plonger littéralement dans la peau de son héros, et de nous faire vivre par procuration les effets désastreux de la prise de drogue en abondance. Quoi qu’il en soit, ces légers points faibles n’ont pas atténué mon plaisir de lecture, et je recommande particulièrement ce roman à ceux qui aiment les ambiances poisseuses, le brouillard anglais, les amours impossibles et les personnages en perdition.

• J’ai enchainé ce polar directement après un autre roman noir « d’atmosphère » d’une auteure anglaise également. Le sujet est différent, mais on y retrouve la même ambiance sombre et déprimée. Si bien qu’à la faveur d’une inattention temporaire, j’ai fini par mélanger les deux histoires !! Mais...

J’ai enchainé ce polar directement après un autre roman noir « d’atmosphère » d’une auteure anglaise également. Le sujet est différent, mais on y retrouve la même ambiance sombre et déprimée. Si bien qu’à la faveur d’une inattention temporaire, j’ai fini par mélanger les deux histoires !! Mais bon, le premier m’ayant bien emballé, je n’ai pas été « dépaysée », je suis restée sur la lancée !! L’un aurait pu être la continuation de l’autre malgré la différence de style. Rien de carrément original mais l’écriture est agréable.

Déjà la première de couverture avait attiré mon attention. Je la trouvais attrayante et très esthétique. Elle évoque, le mystère, le monde de la nuit et peut-être, l’étincelle de lumière et d’espoir au bout du tunnel ?

Ici, nous avons l’anti-héros classique en la personne d’Aidan Waits, inspecteur déchu, à deux doigts de la révocation, accro aux amphètes et accessoirement au sky également. Un looser en somme qui traine ses désillusions comme un boulet ; un être « à plat » et au creux de la vague. Aussi n’a-t-il d’autre choix que d’accepter la mission d’infiltration que lui confie son supérieur auprès d’un gang local donnant dans le trafic de drogues. Au départ, il ne s’agit que de localiser les « sirènes » et les pister de bars en bars lors de leurs collectes du bénéfice des ventes de came. Il s’agissait de débusquer la taupe au sein de leur brigade qui renseigne le caïd, Zain Carver.

Ça se corse, avec l’entrée en scène d’un député qui voudrait bien faire rentrer sa fille mineure et fugueuse au bercail. Celle-ci a trouvé refuge…. chez Zain, le fameux dealer. L’heure n’est donc plus à l’observation « de loin » mais à l’infiltration. Mission très dangereuse car « officieuse » ce qui veut dire « sans filets », pas de couverture officielle en cas d’échec. Une sorte de mission « suicide » en quelque sorte. Ça passe ou ça casse !

Va s’ensuivre une série de « sacs de nœuds » imbriqués les uns dans les autres où tout le monde manipule tout le monde. A tel point qu’on en perd un peu son latin ! Mais de fil en aiguille avec une lecture attentive, tout se tient parfaitement et chaque situation trouve son explication. Rien de capillotracté, tout s’emboite et a une explication logique.

L’atmosphère des bas-fonds de Manchester, comme des endroits plus cossus est retranscrite à merveille ; on « visionne » tout comme dans un film. C’est « parlant ». C’est triste, noir, mélancolique, démoralisant ; les personnages ont l’air tous au bout du rouleau, leurs vies retenues par un fil invisible qui menace de rompre à tout moment. Tout à l’air si glauque et terriblement fragile. On trouve peu d’espoir dans ce roman. Même le superintendant Parss ne semble pas si « recommandable » …

Le personnage d’Aidan n’évite pas les poncifs du genre mais, je l’ai trouvé « attachant » tout de même dans sa détresse. On apprend peu sur le personnage qui donnera surement naissance à une saga où on en apprendra un peu plus sur lui à chaque aventure.

Un roman noir très réussi qui en appellera donc d’autres je l’espère. Je suivrai avec le plus grand intérêt l’évolution du personnage principal… le suivant « chambre 413 » est déjà paru fin 2019 et je vais me le procurer sans hésitation.

Merci aux Éditions Le Masque pour leur confiance et la plateforme NetGalley France.