"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les sirènes, ces êtres mi-femmes, mi-poissons, que l'on associe généralement à d'autres créatures fabuleuses, tels les centaures, semblent avoir toujours hanté notre mémoire collective. En attestent les mythologies du monde entier qui ont conservé de très nombreuses traditions sur ces créatures aquatiques. Image même de la séductrice, la sirène a évolué tout au long des siècles, abandonnant peu à peu ses ailes pour se doter, à partir du Haut Moyen Age, d'une véritable queue de poisson.
De même, à sa vocation de guider les morts jusqu'au pays de l'au-delà, fut substitué un rôle de femme fatale et dangereuse, à l'instar de nos Mari-Morgans. Mais les femmes de la mer ont également un pendant masculin, en la personne de ces tritons venus tout droit de la mythologie gréco-romaine. Devenues personnages de contes pour enfants, comme la "Petite Sirène" de Hans Christian Andersen, les sirènes, océanides, néréides et autres ondines prennent une toute autre consistance lorsque, soudain, elles apparaissent aux yeux de témoins privilégiés.
De Pline l'Ancien jusqu'à récemment le capitaine d'un chalutier azerbaïdjanais, nombreux furent ceux qui purent constater l'existence réelle de ces êtres que l'on aurait tendance à reléguer, un peu trop vite, au domaine du pur fantasme. L'étude du problème "sirènes - hommes-marins", effectuée dans le présent ouvrage avec sérieux et objectivité, mais sans a priori, a amené les deux auteurs jusqu'à la découverte de ce qui convient d'appeler le "Peuple de la Mer".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !