Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pendant plusieurs mois, le philosophe Gaspard Koenig et le juriste Nicolas Gardères ont parcouru la France pour recueillir des milliers de témoignages liés à l'enfer bureaucratique. Artisans, allocataires sociaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens soucieux de bien faire, nous sommes tous enfermés dans cette «?cage d'acier?» que redoutait Max Weber. Ce n'est pas une question de paperasse mais de justice sociale. L'excès de normes exclut, discrimine, opprime. Il favorise les puissants et met les faibles dos au mur. Les auteurs proposent une méthode de simplification radicale, inspirée par la Révolution française?: le projet Portalis. Simplifier, c'est faire à nouveau confiance au jugement individuel, aux solutions locales, au dialogue et au compromis. C'est faire le pari de la liberté. À l'approche de l'élection présidentielle, un véritable projet de société.
Le titre accrocheur et la quatrième de couverture ont piqué ma curiosité... je suis dans un élan de simplification depuis quelques années.
Le projet Portalis est une table rase de la bureaucratie : "c'est faire le pari de la liberté " indique la quatrième de couverture.
Le projet Portalis propose des choses intéressantes mais il ne m'a pas convaincue. Peut-être justement par le manque de précision, par une trop grande simplification de son programme présidentiel.
Si le projet Portalis se veut compréhensible dans les lois et ses traitements part toutes les catégories sociales, j'approuve complètement. Toutefois, il me semble qu'éduquer TOUTE la population à penser, favoriser le savoir à l'attention de TOUS, serait plus que bienvenu pour comprendre les enjeux politiques et législatifs.
je demeure ainsi avec mes convictions insoumises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !