Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simmel philosophe

Couverture du livre « Simmel philosophe » de Christian Godin et Isabel Weiss aux éditions Mimesis
  • Date de parution :
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788869760433
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour l'heure davantage connu et reconnu en tant que sociologue, Georg Simmel a pourtant développé une oeuvre extrêmement stimulante pour la philosophie. Trop philosophe aux yeux des sociologues, trop sociologue aux yeux des philosophes, il a pâti d'une double qualification qui aurait dû lui... Voir plus

Pour l'heure davantage connu et reconnu en tant que sociologue, Georg Simmel a pourtant développé une oeuvre extrêmement stimulante pour la philosophie. Trop philosophe aux yeux des sociologues, trop sociologue aux yeux des philosophes, il a pâti d'une double qualification qui aurait dû lui valoir au contraire reconnaissance et admiration.
Georg Simmel n'est pas seulement, à l'instar de ses deux grands contemporains, Émile Durkheim et Max Weber, le fondateur d'une discipline, dont il fut aussi le premier épistémologue ; attentif aux « petits objets » aussi bien qu'aux vastes faits sur lesquels il fut le premier à s'interroger, Simmel a été la source commune de la macrosociologie et de la microsociologie.
Son oeuvre, qui manifeste un intérêt pour des questions lourdes d'enjeux décisifs pour la modernité - l'argent, la ville, l'étranger, la pauvreté, les relations entre hommes et femmes, la tragédie de la culture - fait de lui l'un des plus éminents penseurs du siècle écoulé, encore trop méconnu.

Donner votre avis