Silver spoon Tome 1

Couverture du livre « Silver spoon Tome 1 » de Hiromu Arakawa aux éditions Kurokawa
  • Editeur : Kurokawa

L'histoire de Silver Spoon vous fera découvrir la vie au sein d'un lycée agricole à travers ses personnages attachants et une narration sans faille !

Lorsqu'il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l'île d'Hokkaïdô au Nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport éreintants... Comment va-t-il faire pour survivre à cette galère ?!

- Sélectionné aux Japan Expo Awards 2017 (catégorie Daruma d'Or) - Prix DLire/Canal BD du Manga - 2013 - Prix Millepages BD/Jeunesse - 2013 - Grand Prix du contenu gastronomique et culturel du Japon (créé par le ministère de l'Agriculture, des forêts et de la pêche dont la première a eu lieu en décembre 2013) - 2013 - Shôgakukan Manga Award (catégorie shônen) - 2012 - Taishô Manga Awards - 2012

• Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, Yûgo a comme but principal de s’éloigner de sa famille et d’être le premier de sa classe, ce qu’il imagine être facile avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations. Sauf que l’agriculture est un monde à part, dont il ne connaît...

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, Yûgo a comme but principal de s’éloigner de sa famille et d’être le premier de sa classe, ce qu’il imagine être facile avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations. Sauf que l’agriculture est un monde à part, dont il ne connaît rien. Au pensionnat, en classe et au club d’équitation qu’il va rejoindre, avec l’aide des ses camarades Yûgo va petit à petit se frotter aux réalités de la vie agricole.

Qui ne connaît pas Hiromu Arakawa aujourd’hui, grâce au manga et à l’anime Full Metal Alchemist ? Cette mangaka atypique est née dans une ferme d’Hokkaido et a travaillé avec ses parents sur leur exploitation, engrangeant anecdotes sur anecdotes sur cette vie particulière. Elle en a tiré une autobiographie dessinée, Nobles Paysans, qui montre que quasiment tout ce qui arrive à ses personnages, elle l’a vécu également !

Silver Spoon est une de ses séries méconnues mais géniales, par son humour et son intelligence. Comme Yûgo, au fil des mois passés dans ce lycée atypique, on apprend à laisser les clichés de côté. Les réalités de ce monde deviennent les nôtres, ses difficultés pour survivre, son optimisme à tout épreuve, sa solidarité. Bien que très dure, la vie agricole fait envie, surtout avec tous les produits frais que les personnages peuvent goûter… Il paraît même que les inscriptions dans les lycées comme Ohezo ont augmenté depuis le début de la parution du manga !

Avalanche de gags saupoudrée d’explications techniques, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce manga ! Beaucoup plus léger de Full Metal Alchemist, Silver Spoon garde malgré tout une certaine gravité, dans les rapports du héros avec sa famille, dans les difficultés financières de la famille de ses camarades, dans les échecs et réussites scolaires de ses amis. Le personnage de Yûgo est un peu cliché, mais développe petit à petit une véritable force, se faisant une place dans le monde qui est désormais le sien, entrant doucement dans l’âge adulte.

C'est une série que je recommande à tous et toutes, car elle est très accessible et vraiment drôle. Les tomes sortent régulièrement, et heureusement car l’histoire est prenante !