Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'oeuvre de Pierre Joubert, immense, est encore imparfaitement connue et reconnue.
Mais n'est-ce pas la profession-même d'Illustrateur qui manque de reconnaissance ? Pourtant, avec plus de 15000 dessins, et 1000 livres illustrés, Joubert laisse derrière lui une oeuvre considérable. II a non seulement marqué la littérature de jeunesse du XXème siècle, mais il a aussi contribué à donner une identité et une image à l'adolescence. Sur un plan graphique, il est aussi considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs de son temps.
Au sein de son oeuvre, son travail pour la collection Signe de Piste occupe une place centrale. C'est dans ce cadre que Joubert va montrer, outre sa maîtrise exceptionnelle du trait et de la gouache aquarellée, un génie du texte, qu'il ne se contente pas d'illustrer, mais qu'il commente et met en valeur. Jusqu'à donner du panache à des romans qui, parfois, pouvaient en manquer... Et si certains livres ont pu, avec le temps, prendre des rides, il n'en est pas de même de ses dessins, qui défient les modes et le temps.
Pendant près de 70 ans, Joubert aura illustré cette collection devenue mythique, dans ses mutations successives : Signe de Piste, Signe de Piste Junior et Rubans Noirs, de 1937 à 1970 ; Safari-Signe de Piste, de 1971 à 1974 ; Nouveau Signe de Piste, de 1975 à 1991. Cette édition monumentale, qui ne comptera pas moins de 7 volumes, reprend l'INTEGRALITE des dessins réalisés par Pierre Joubert pour les collections Signe de Piste.
Un grand nombre d'entre eux ayant disparu, un très important travail de restauration a dû être effectué sur les dessins repris de livres souvent mal imprimés, permettant ainsi le sauvetage d'oeuvres condamnées à une lente disparition. Cela constitue la plus grande entreprise de divulgation de l'oeuvre d'un illustrateur de jeunesse contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement