Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si, maman, si

Couverture du livre « Si, maman, si » de Rita Demoustier aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

L'enfance, cette période privilégiée, semble détenir les clés d'un monde où il fait bon vivre pour l'auteur qui nous prend doucement par la main afin de nous entraîner au-delà de ses difficultés quotidiennes, de ses drames, de ses émotions vers une autre compréhension de la vie. D'abord ce... Voir plus

L'enfance, cette période privilégiée, semble détenir les clés d'un monde où il fait bon vivre pour l'auteur qui nous prend doucement par la main afin de nous entraîner au-delà de ses difficultés quotidiennes, de ses drames, de ses émotions vers une autre compréhension de la vie. D'abord ce parfum, mélange de vanille et de poudre de riz à l'ancienne, qui ramène, comme la madeleine de Proust, le train des souvenirs. Le lien avec ce refuge où règne la paix et la sécurité existe toujours malgré l'absence. Au fil du récit, le dialogue, teinté d'humour et de tendresse, se renoue entra la mère absente et l'auteur pour nous emmener sur la route de l'espoir : " Passer de la position de victime à la position d'un être capable de créer son destin, est la révolution la plus positive que l'on peut effectuer au cours d'une vie ", finit par confier la mère à sa fille qui lui demande alors : " Suis-je sur le bon chemin ? " Et la mère de répondre : " Si tu t'éprends d'un homme et commence à penser qu'il est la seule source de ton bonheur, tu te perds... L'être humain est un aveugle quand il cherche sa route et un esclave quand il fait un mauvais choix... Mais le chemin le plus long qu'il te reste à parcourir est de toi-même à toi-même ma petite fille. - Je ne suis pas Don Camillo et tu n'es pas le Bon Dieu, maman ! ", réplique l'auteur qui s'interroge : entendra-t-elle un jour les paroles d'encouragement qu'elle a espéré en vain pendant toute son enfance : " Fonce, vas-y ma petite fille ! " Mais n'est-ce pas grâce à cette éducation un peu trop sévère que l'auteur a appris à gérer avec patience et courage des situations difficiles ? "Je rêve, dit-elle, d'un monde où chacun aurait droit au bonheur de puiser ainsi à cette source de vie qu'est l'amour de ses parents, la sécurité, la paix."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.