Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si les tableaux pouvaient parler

Couverture du livre « Si les tableaux pouvaient parler » de Corinn Bouchoux aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Cet ouvrage fait l'histoire du traitement politique et médiatique des retours d'oeuvres d'art spoliées pendant la guerre. Quel en fut le traitement administratif au ministère des Affaires étrangères ? Quelles sont les stratégies de communication des acteurs ? A l'action et l'oubli (1945-1955),... Voir plus

Cet ouvrage fait l'histoire du traitement politique et médiatique des retours d'oeuvres d'art spoliées pendant la guerre. Quel en fut le traitement administratif au ministère des Affaires étrangères ? Quelles sont les stratégies de communication des acteurs ? A l'action et l'oubli (1945-1955), succèdent une lente médiatisation (1955-1969), puis un nouveau silence (1969-1996). Enfin arrive l'ère de la communication (1997-2008) pour cette histoire méconnue, qui s'achève avec la commission Mattéoli (1997) et une nouvelle vague de restitutions et d'indemnisations en application des principes - non contraignants - de Washington (1998) acceptés par la France.

Donner votre avis