Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si le palais Bourbon m'était conté ; de Victor Hugo à Jacques Chaban-Delmas ; la vie parlementaire vue par les députés

Couverture du livre « Si le palais Bourbon m'était conté ; de Victor Hugo à Jacques Chaban-Delmas ; la vie parlementaire vue par les députés » de Bruno Fuligni aux éditions Editions Du Moment
Résumé:

Nombreux furent les députes qui voulurent rassembler leurs souvenirs.
Autobiographies, mémoires, journaux intimes, romans à clefs nous fournissent aujourd'hui une somme extraordinaire de scènes vécues, d'anecdotes et d'informations. A côté de grandes figures comme Victor Hugo, on trouvera dans... Voir plus

Nombreux furent les députes qui voulurent rassembler leurs souvenirs.
Autobiographies, mémoires, journaux intimes, romans à clefs nous fournissent aujourd'hui une somme extraordinaire de scènes vécues, d'anecdotes et d'informations. A côté de grandes figures comme Victor Hugo, on trouvera dans cette anthologie les meilleures pages de témoins oubliés, de tous horizons politiques, qui surent trousser avec esprit des récits savoureux : Paul Vigné d'Octon, Louis Barthou, Adolphe Messimy, Aristide Jobert nous racontent les grandeurs et servitudes de la vie publique d'autrefois.
Des auteurs plus récents, comme Jacques Chaban-Delmas, décrivent un Parlement moderne, avec ses rumeurs et ses débats. Tous se souviennent avec émotion de leur arrivée au Palais-Bourbon, de leur premier discours à la tribune, des discussions dont bruissent les couloirs et les commissions. Dans ce florilège, la qualité du style renforce l'intérêt historique des témoignages.

Donner votre avis