Si j'étais un arbre

Couverture du livre « Si j'étais un arbre » de Catherine Zambon aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330200572

Violette, seize ans, voit un jour surgir dans sa vie un grand-père inconnu. Il faut dire que les femmes de sa famille ont tendance à attirer les hommes et à faire fuir les pères, lui répète sans arrêt sa mère. Au début réticente, l'adolescente finit par lui laisser une chance et accepte une invitation chez lui à la montagne. Accompagnée de son ami.e Cassandre, qui ne se sent ni fille ni garçon, elle part à la rencontre de cette nature qui la fascine, la vraie où l'on croise des bêtes sauvages. Violette rêve elle- même de devenir arbre ! Apprenant que la forêt est menacée par un projet de scierie géante, les deux ami.es rejoignent un groupe de militants d'une ZAD et passent à l'action. Le portrait tonique d'une jeunesse engagée et mobilisée pour défendre ses idéaux.