Si j'avais un marteau

Couverture du livre « Si j'avais un marteau » de  aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

En écho à l'actualité du musée des Beaux-Arts de Nantes en pleine période de mutation pendant le chantier de rénovation et d'extension, l'exposition Si j'avais un marteau... aborde la question du « chantier » et du « projet », réel ou utopique, dans l'art contemporain.
Une sélection d'oeuvres... Voir plus

Une sélection d'oeuvres provenant des collections publiques françaises ou spécialement produites pour l'occasion mettent en perspective l'idée du chantier, inépuisable réservoir de formes et de matériaux depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui.
Image de l'oeuvre en devenir, métaphore du monde en constante transformation, le chantier, de la démolition jusqu'aux projets de constructions, constitue une intarissable source d'inspiration pour les artistes qui en détournent les matériaux, les codes et le vocabulaire.
En marge de l'exposition, les photographies du Musée à la Halle aux toiles, les plans de Clément Josso, architecte lauréat du concours pour la construction de l'actuel Palais des arts, accompagnent la maquette du projet pour le futur musée d'art conçu par l'agence Stanton-Williams.